Frichti n° 9


Retour du Frichti pour faire une pause dans la course aux tubes et s'abandonner aux plaisirs des musiques autres. Au programme de ce numéro 9, David Moore et Eric Satie murcofisés, l'electronica immarcescible de REMO et la musique inouïe de Yannis Kyriakides.

Un teasing tout d'abord, mais c'est moche de le dire comme ça. Le nouveau projet de Murcof avec Vanessa Wagner annoncé pour la fin de l'été sur le label InFiné. Impossible de connaître l'exacte teneur de leur collaboration, mais Murcof x Wagner EP01 donne quelques indices sur ce projet qui devrait voir le piano de la musicienne retraité/accompagné par l'electronica de Murcof tout en textures dégradées et inquiétants échos de Terra incognita Wendy Carlos style. Pour l'instant, chacun des artistes livre une interprétation de la "Gnossienne n°3" et d'un morceau de David Moore dans une démarche qui brouille la frontière musique classique/plaisir pop et ce n'est pas pour nous déplaire.



Premier extrait du prochain EP de REMO à paraître sur le label Highlife Recordings. Ce trio rémois s'intéresse sur "Green" aux questions environnementales à l'heure des révolutions technologiques, mais ne prenez pas peur. S'y déploient de longues nappes synthétiques comme si l'on avait étiré la musique de Tangerine Dream pour mieux ressentir le cycle de la nature. Une immersion totale dans l'univers vert où l'épaisseur d'un monde grouillant affronte de discrètes perturbations numériques en forme de bio-corruption inexorable. Aussi flippant que fascinant :


Écoute intégrale du Lunch Music de Yannis Kyriakides, composé pour une adaptation chorégraphiée du Naked Lunch de W.S. Burroughs. Si l'on regrette de n'avoir pu assister au spectacle qui s'est tenu en France au Théâtre de Chaillot, ce disque est à lui seul un choc qui mérite la plus haute distinction au Congrès international de psychiatrie technologique. Kyriakides s'employant dans un savant dialogue entre polyphonie tendue et percussions à nous faire ressentir les délires psychotropiques de l'Interzone. Le génie du compositeur est particulièrement remarquable par sa manière d'organiser le dérèglement de sens dans une musique mixte souvent fragmentée qui fait la part belle à différents régimes de sons (lecture de Burroughs, samples de musique 50's et marocaine, scratch, drones, traitements électroniques, effets de support, glitch music). Lunch Music est une hallucination spectaculaire, un cauchemar éblouissant dont lequel on n'a pas fini de se perdre. Musique intégralement disponible via le bandcamp du label Unsounds fondé par Andy Moore (The Ex) :