EN VRAC - Moondog


Faites ce que bon vous semble, mais c'est aujourd'hui même le centenaire de la naissance de Louis Thomas Hardin, alors pour en morceaux ce sera journée Moondog. Ce compositeur mort en 1999 a en effet laissé une œuvre impérissable encore trop méconnue. Si sa musique est défendue par quelques passionnés, l'impression d'entendre un avant-gardisme pop du XVe siècle auquel s'ajoute une apparente naïveté l'aura sans doute éloigné du répertoire des ensembles classiques. Moondog a pourtant réussi à développer un langage totalement original, le consacrant comme un pionnier de la musique minimaliste, lui qui n'a cessé de réinventer des formes anciennes (musique médiévales, amérindienne, maîtres classiques) avec une sensibilité jazz.

De manière plus personnelle, je dois reconnaître avoir découvert Moondog dans les 90's pour des raisons extra-musicales, à cause de sa totale freakitude. Moondog, clochard aveugle, Viking de la 6ème avenue. Aucunement la prétention d'être un spécialiste aujourd'hui, simplement le fait de côtoyer sa musique m'a  permis - comme à beaucoup d'autres - d'oublier rapidement l'aspect folklorique du personnage pour développer un rapport intime à son œuvre. Louis Thomas Hardin rejoignant cette belle liste d'artistes quasi-mythologiques - Homère, Milton, Borgès - dont la cécité fut visionnaire. On écoute cette merveille absolue, "Viking I", morceau qui ouvre Moondog In Europe paru en 1977



Pour ce centenaire, Amaury Cornut déjà responsable de Moondog aux éditions le Mot et le Reste, passionné de Louis Thomas Hardin et défenseur acharné de l'héritage musical de Moondog donne une série de conférences pour aimer le Viking plus que de raison. Celle du jour se tient à la Médiathèque musicale de Paris (Forum des Halles) à 19h.

Il est tout indiqué aux personnes indisponibles d'écouter la dernière émission de Label Pop consacrée à Moondog. Une émission comme d'habitude indispensable, mais comme France Musique ne souhaite pas la reconduire la saison prochaine, privant ainsi tout un réseau de passionnés, de disquaires, de labels et de musiciens de la seule visibilité qu'offrait le service public pour ce type de musique, il est tout aussi indispensable de signer la pétition accessible via le lien présent sur la page du blog.

La playlist qui va bien pour passer la journée avec Moondog :