Troy Von Balthazar - Knights of Something (2016)

Cher Troy,

Découverte de "Manic High", beau morceau baigné de mystère que j'écoute en boucle pour mieux disparaître dans le souvenir de ma jeunesse. Tu ne t'en souviens pas, mais je t'ai rencontré en 1994 au café-concert rennais des Tontons flingueurs où Chokebore jouait avec Guzzard et Today is The Day. A l'époque, je ne te connaissais pas, mais ce concert me donne rétrospectivement l'impression d'honorer cette affirmation de Jorge-Luis Borges : "toute rencontre fortuite est un rendez-vous". En effet, comme l'adolescent qui tombe amoureux de la première femme avec laquelle il couche, Chokebore a fait l'effet sur moi d'un coup de foudre, redéfinissant à jamais ma cartographie musicale. Et si ces compositions n'ont jamais prétendu bouleverser l'histoire de la musique, c'est justement dans leur simplicité, mais aussi dans leur extraordinaire manière de porter des pulsions violentes avec sensibilité, que Chokebore a su, plus que n'importe quel autre groupe de l'époque, incarner l'incandescence émotionnelle avec laquelle nous avons dû grandir. Pour ce concert, pour tous les autres - Tontons flingueurs encore, UBU, Maroquinerie - auxquels je me suis rendu fiévreusement, et pour tout ce qu'ils ont provoqué, merci.

Cher Troy, on ne s'est jamais vraiment rencontrés, mais cela fait plus de 20 ans que ta musique m'accompagne. Bien sûr, il m'est aussi arrivé de ne plus t'écouter, comme si, dans le vieux couple que nous formons, nous nous étions lassés l'un de l'autre (enfin surtout moi, hein, on l'aura compris !), mais ce soir je retrouve ta musique et ce merveilleux morceau me rappelle à mon souvenir autant qu'il me porte vers l'avenir.

Bien à toi.
Samuel

"Manic High" est le premier extrait du nouvel l'album solo de Troy Von Balthazar qui sortira le 1er avril 2016 chez Vicious Circle. Attendu avec impatience tout comme The Colors Bars Experience d'ailleurs.