Herbert Distel - Travelogue (2015, HatOLOGY)

EN TERRE INCONNUE : Si le lecteur régulier d'en morceaux est un habitué du tube qui tâche, il sait aussi qu'on ne dédaigne pas écouter des "musiques autres" à la faveur d'une rencontre ou d'un coup de cœur. Aujourd'hui, on embarque dans cette œuvre superbe d'Herbert Distel, artiste pluridisciplinaire suisse, connu entre autres pour son travail sonore lié au ferroviaire dans lequel s'embranchent musique concrète et field-recording.

Édité par le label HatOLOGY,  Travelogue prolonge deux œuvres importantes de l'artiste - Die Reise (1988) et La Stazione - pour emmener l'auditeur dans son voyage. Aussi, tout commence logiquement avec une trompe de locomotive dont la réverbération laisse place à la rumeur de la gare. Celle-ci semble se révéler à elle-même grâce au travail singulier d'Herbert Distel qui s'éloigne de tout naturalisme pour faire évoluer sa matière première sous forme de boucles longues, créant ainsi des textures réminiscentes où les échos de villes/machines se superposent à la musique de la nature. Ce flux sonore semble porté - presque hanté - par une respiration interne qui épouse non seulement le rythme dilaté du voyage, mais qui permet surtout à l'auditeur de divaguer au gré d'impressions diffuses qui ne le lâcheront jamais lors de cet extraordinaire trajet.

Travelogue n'est pas disponible à l'écoute, alors je vous laisse avec La Stazione qui vous donnera une bonne idée de l’œuvre chroniquée.