EN VRAC - Le label Brocoli

Dix ans de Brocoli.
Dix ans d'intelligence, de culture et de passion.

A l'origine fondé par Franck Marguin et Geoffroy Montel pour sortir Music for Girls, premier album de Minizza, le label a construit au cours de ces dix années une belle communauté d'esprit ainsi qu'une ligne directrice qui s'est dessinée au gré des envies et des rencontres. Cette gestion à hauteur d'homme nous a permis d'entendre et parfois même découvrir de nombreux genres musicaux : musique acousmatique (Michel Chion), plunderphonics (Sébastien Roux & Vincent Epplay), néo-classicisme satie-chopinesque (Quentin Sirjacq), de l'épure (Sylvain Chauveau), musique mixte (Pierre-Yves Macé)... Autant de musiciens qui ont su s'affranchir du cadre trop étroit des musiques savantes pour travailler à cœur la musique pop et la pousser dans des formes exigeantes.

A l'occasion de cet anniversaire, Rainier Lericolais a compilé inédits, raretés et extraits d'interview pour découvrir les artistes Brocoli. Et comme c'est Noël, la compilation se télécharge gratuitement sur le site du label (pour ambiancer sévère au moment où tu offriras de l'eau de Cologne à ta grand-mère).

Entre l'achat du sapin et la bûche de Noël, je regrette de n'avoir pas le temps de faire une bafouille pour chacun de ces albums, mais voici quand même mon TOP5 BROCOLI.

1 - Minizza - A Rebours (2013)
2 - Pierre-Yves Macé - Passagenweg (2009)
3 - ON - Second Souffle (2007)
4 - Quentin Sirjacq - La Chambre claire (2010)
5 - Rainier Lericolais & Sylvain Chauveau - The Absence / Sometimes Repeated (2011)