Fred Pallem & Le Sacre du tympan - présentent François de Roubaix (2015, Train Fantôme)

EN VIE / ROUBAIX POUR TOUJOURS : Une petite bafouille à l'occasion des 40 ans de la mort de François de Roubaix. C'était le 21 novembre et si ce nom reste encore réservé aux initiés, sa  musique lui a survécu, plus que jamais. Elle fait non seulement partie de l'imaginaire populaire grâce à des thèmes fascinants pour le cinéma ou la télévision (Le Samouraï, Dernier domicile connu, Le Vieux fusil, Commissaire Moulin, Chapi-Chapo...), mais suscite aussi par son inventivité de l'intérêt pour elle-même et compte désormais comme une influence majeure pour tous les amoureux de mélodies sincères et de bidouillages électroniques. A ce titre,  il faut saluer le travail de réédition de Stéphane Lerouge pour la collection "Écouter le cinéma !" chez Universal, qui a permis de remettre en lumière ce patrimoine auprès de nouvelles générations.

Après avoir repris André Popp et de nombreuses musiques de films, il est assez logique que Fred Pallem, qui partage avec "l'homme orchestre" une grande sensibilité jazz, s'attaque à ce répertoire pour livrer un vibrant hommage au maître. Musicalement, nous sommes assez loin des fragiles incongruités élaborées dans le home-studio roubaisien de la rue de Courcelles. Fred Pallem & le Sacre du tympan font plutôt feu de tout bois pour redonner un nouvel éclat à ces géniales mélodies. Piochant dans ce large répertoire tout en donnant une cohérence à un large spectre sonore qui va de la variété française à la pop psychédélique en passant par la musique électronique, l'ensemble enchaîne tube sur tube pour livrer une orchestration brillante de vitalité. Oubliez l'hommage compassé, Fred Pallem & Le Sacre du tympan donnent une furieuse de se replonger dans la musique de François de Roubaix autant qu'il donne envie d'être réécouté.

Deux morceaux en écoute, le premier "Boulevard du Rhum" avec l'excellente Barbara Carlotti au chant, le second est un extrait de "L'Atelier". L'album s'écoute en intégralité par ICI.